LA BASILIQUE ÉPISCOPALE
ET LES MOSAÏQUES ROMAINES DE PHILIPPOPOLIS

Strates inférieure et supérieure de mosaïques provenant de la nef septentrionale de la basilique épiscopale

TESSELLE PAR

Les mosaïques de la basilique épiscopale sont plus que de belles images. Chaque oiseau, rosette, méandre recèle une maestria artistique, des heures de travail et des années d'expérience.

Les mosaïques ont été réalisées suivant la technique de l'opus tessellatum : des tesselles de différentes couleurs sont disposées sur une couche de mortier en suivant un motif. C'est un travail lent : en une journée, on pouvait couvrir une surface d'environ un demi-mètre carré. Pour les mosaïques de la basilique épiscopale, on a utilisé des tesselles blanches, noires, jaunes, ocre, rouges, plusieurs nuances de bleu et de vert. Certaines d'entre elles, comme les vertes, sont des pierres semi-précieuses provenant des Rhodopes.

Les mosaïques de la basilique épiscopale, comme toutes celles qui ont été trouvées à Plovdiv et qui datent des IVe et Ve siècles, sont exécutées dans un style caractéristique de l'Empire romain d'Orient. Elles présentent aussi, cependant, des traits originaux uniques.

Les mosaïques de la première strate de la basilique (IVe siècle) sont géométriques. Celles de la nef centrale, les plus anciennes, sont monochromes et représentent de grands motifs géométriques en forme de vagues et de rosettes. Les mosaïques des nefs septentrionale et méridionale sont plus tardives et offrent une véritable explosion de couleurs et de formes. Leurs ornements complexes créent une illusion d'optique, un effet tridimensionnel : des rosettes s'entrecroisent avec des guirlandes, de somptueuses croix se tiennent près de cercles remplis de couleurs diverses.

Réalisées au Ve siècle, les mosaïques de la deuxième strate combinent motifs géométriques avec l'élément qui caractérise la basilique épiscopale : les oiseaux. Sur le seul panneau au milieu de de la nef centrale, on compte plus de 100 oiseaux d'espèce différentes. Sur le panneau central des deux nefs latérales est représentée aussi la scène "La source de vie".

Les mosaïques de la première strate, dans la nef méridionale, représentent des motifs géométriques multicolores complexes qui créent un effet de tridimensionnalité

DÉCHIFFRER UNE MOSAÏQUE

Paons et rosettes, croix et méandres, perroquets et pintades : les mosaïques de la basilique épiscopale sont un enchantement pour les yeux par leur variété et leurs couleurs vives. Mais elles sont bien plus que cela. Elles sont chargées de sens.

Les ornements géométriques de la première strate témoignent des défis artistiques auxquels a été confrontée la société lors de la transition entre paganisme et christianisme. La nouvelle religion officielle est encore à la recherche de son langage artistique, aussi emprunte-t-elle des éléments de l'héritage païen. Ainsi, sur le sol de la basilique épiscopale, on voit apparaître des méandres et des rosettes, des svastikas et des nœuds infinis. Mais le symbole fondamental du christianisme, la croix, figure également parmi eux.

Les mosaïques de la première strate sont aussi une source précieuse d'informations sur l'histoire de la basilique. Une inscription de donateurs, dans la nef méridionale, définit le bâtiment comme épiscopal et elle a conservé une partie du nom de l'ecclésiastique qui a probablement commandité et financé la création du sol en mosaïque : " -kian ".

La seconde strate de mosaïques montre que le christianisme a désormais trouvé son langage symbolique. Les dizaines d'oiseaux, sur le sol, ne sont pas fortuits : ils incarnent le jardin d’Éden. Les paons ont une symbolique encore plus claire : l'immortalité de l'âme. C'est peut-être la raison pour laquelle un paon, justement, impressionnant par sa somptueuse queue multicolore, est représenté devant l'entrée principale de la basilique. Les scènes avec la source de vie sont elles aussi chargées de sens : la fontaine symbolise Jésus et l'idée que celui qui y a bu trouve la vie éternelle.

Mais les symboles chrétiens partagent l'espace avec certains motifs géométriques de la période précédente, ce qui est un important témoignage de continuité conservé dans la basilique épiscopale.

Oiseaux provenant de la seconde strate de mosaïques de la basilique épiscopale.
Les mosaïques des deux strates sont étonnamment bien conservées et parfaitement authentiques

La petite basilique a ouvert ses portes en 2013

Inauguration de la petite basilique

LA PETITE BASILIQUE

Avant de relever le défi de rendre à la vie la basilique épiscopale, la fondation “ L’Amérique pour la Bulgarie “ et la municipalité de Plovdiv ont réalisé un projet semblable avec une église de l'Antiquité tardive qui a conservé des mosaïques étonnantes et qui est une source d'informations précieuses sur le Philippopolis romain.

En 2010, les partenaires ont commencé une étude archéologique de la petite basilique, église des Ve-VIe siècles située près du mur d'enceinte oriental de Philippopolis. Découverte en 1988, la Petite basilique avait conservé des mosaïques dans un excellent état, ainsi que l'un des baptistères les mieux conservés de cette période en Bulgarie. Une inscription de donateurs partiellement conservée indiquait qu'elle fut construite par les habitants de Philippopolis reconnaissants, en l'honneur d'un chef de guerre qui sauva la ville d'une invasion.

Mais le manque de moyens financiers et de soins avait condamné ce magnifique témoin du passé à l'oubli et à une lente destruction.

L'initiative de la fondation “ L’Amérique pour la Bulgarie “, de la municipalité de Plovdiv et du ministère de la Culture a permis une conservation et une restauration totales des mosaïques et des vestiges de la petite basilique, ainsi que de son environnement qui comprenait une partie d'un mur fortifié, une rue, un puits. Lors des études réalisées sur la basilique, des mosaïques paléochrétiennes chargées de symboles oont été mises au jour : un couple de colombes, symbole du saint Esprit, et un cerf, symbole de l'âme qui aspire à Dieu.

En 2013, la petite basilique a ouvert ses portes, avec la partie de la ville de l’Antiquité tardive qui l'environnait. Aujourd'hui, la basilique est un endroit animé, qui n'est pas uniquement fréquenté par les amateurs d'histoire de l'Antiquité. On y organise des expositions, des concerts et même des mariages : c'est un exemple parfait d'intégration réussie d'un monument archéologique dans l'espace et la vie d'une ville contemporaine.

L'ancienne résidence d'un habitant aisé de Philippopolis accueille de nouveau des visiteurs aujourd'hui

LA DEMEURE EIRÉNÉ

Ceux qui empruntent le passage sous-terrain "Archéologique", dans le centre de Plovdiv, ne se contentent pas de poser le pied sur une rue romaine parfaitement conservée. Ils passent également près de la demeure d'un Romain aisé et peuvent y entrer et y contempler l'une des mosaïques romaines les plus remarquables conservées dans la partie orientale des Balkans.

Élégante, le visage constitué de tesselles et de smalt dans les tons de blanc, noir, rouge, ocre, jaune, vert et cyan, la déesse de la paix, Eiréné, a l'air aussi vif qu'elle devait paraître, il y a 1600 ans, aux yeux des propriétaires de cette somptueuse demeure urbaine. La vivacité de son joli visage est due à la technique de l'opus vermiculatum : les tesselles sont plus petites que celles utilisées habituellement dans la technique dite de l'opus tesselatum, et elles sont de formes irrégulières, ce qui permet un rendu plus précis de l'image recherchée.

Les mosaïques de cette somptueuse demeure urbaine ont conservé non seulement le nom de la déesse, mais aussi celui du propriétaire, Desiderius.

Les riches mosaïques de la demeure Eiréné occupent une surface de cent soixante m2 et ornent les quatre espaces imposants de la partie orientale du bâtiment. La demeure est dotée d'un péristyle, l'un des lieux préférés dans lesquels tout Romain aisé passait son temps libre. La demeure Eiréné occupait toute une insula (parcelle de terrain enfermé par des rues se croisant à angle droit) du tissu urbain, confirmant ainsi, architecturalement et visuellement, l'importance de ses propriétaires.

La demeure Eiréné fut vraisemblablement construite au IIIe siècle et ses riches mosaïques datent de la seconde moitié du IVe siècle et du milieu du Ve. Elle fut abandonnée au VIe siècle. Ses vestiges furent découverts dans les années 1980, lorsqu'on construisit le passage sous-terrain et, en 1995, ils furent déclarés patrimoine culturel d'importance nationale. Aujourd'hui, la demeure Eiréné est un centre culturel.

SOYEZ LES BIENVENUS À L'INAUGURATION DE LA BASILIQUE ÉPISCOPALE DE PHILIPPOPOLIS EN AUTMNE DE 2019.

THE BISHOP'S BASILICA
AND THE ROMAN MOSAIC HERITAGE OF PHILIPPOPOLIS

The upper and the lower layer of mosaics in the northern nave of the Bishop’s Basilica

TESSERA BY TESSERA

The upper and the lower layer of mosaics in the northern nave of the Bishop's Basilica The Bishop's Basilica mosaics are a lot more than just pretty images. Each bird, rosetta, and meander conceal artistic skills, hours of work and years of experience.

The mosaics were executed in the opus tessellatum technique, which involved forming images with small stone cubes of different colors against a mortar grounding. It was a slow effort: a craftsman could complete no more than half a square meter in a day. The mosaics at the Bishop's Basilica were produced using white, black, yellow, ochre, red, several shades of blue and green stone cubes. Some of them, including the green ones, were semi-precious stones from the Rhodope.

The mosaics at the Bishop's Basilica as well as those from other locations in Philippopolis during the 4th-6th century, were in the style prevalent in the Eastern Roman Empire. However, they do have a few singular characteristics.

The 4th century mosaics of the first layer in the basilica are geometrical. Those in the central nave, which are the oldest, are monochrome. They depict large geometrical wave patterns and rosetta designs. The mosaics in the northern and southern naves are newer, a genuine explosion of colors and forms. Their intricate ornaments create a three-dimensional optical illusion where rosettas intertwine with garlands and opulent crosses stand next to circles full of varied colors.

The 5th century mosaics of the second layer combined geometrical designs with the Bishop's Basilica hallmark, birds. The middle panel of the central nave contains over 100 birds of various kinds and species. The middle panels of the two side naves contain the Spring of Life scene.

The mosaics of the first layer in the southern nave are multicolored and with intricate geometrical ornaments, creating a three-dimensional illusion

DECIPHERING A MOSAIC

With their alternations and bright colors, the mosaic peacocks and rosettas, crosses and meanders, parrots and guinea fowls in the Bishop's Basilica are a feast for the eyes. However, they are much more than that. They radiate meaning.

The geometrical designs in the first layer of mosaics testify to the artistic challenges faced by a society in transition from paganism to Christianity. The new religion still sought its own artistic language - and borrowed from the pagan heritage. This is why meanders, rosettas and еndless knots appeared on the mosaic floors of the Bishop’s Basilica. Significantly, among them was already featured the main symbol of Christianity, the cross.

The first layer of mosaics is a significant source of information for the history of the basilica. A donation inscription in the southern nave identifies the temple as the seat of a bishop. It has partially preserved the name of the clergyman who probably commissioned and paid for the production of the mosaic floor: someone whose name ended in "-cian."

The second layer indicates that Christianity had already found its own symbolic language. The dozens of birds on the floor epitomize the Garden of Eden. The peacocks represent even stronger symbolism: they suggest the immortality of the soul. This is perhaps why a peacock with an opulent, multicolored train was placed at the main entrance to the basilica. The Spring of Life scenes are also imbued with connotations. The fountain symbolizes Jesus and the idea that whoever drinks from it will attain eternal life.

The Christian symbols alternate with the geometrical designs of the previous epoch, an important testimony to the continuity the Bishop's Basilica has pre-served.

Birds in the second layer of mosaics in the Bishop’s Basilica. The mosaics in both layers are astonishingly well preserved in situ and are thoroughly authentic

The Small Basilica was inaugurated in 2013

The inauguration of the Small Basilica in 2013

THE SMALL BASILICA

Prior to taking up the challenge to bring the Bishop’s Basilica back to life, America for Bulgaria Foundation and Plovdiv Municipality successfully completed a similar project involving a Late Antiquity church with intriguing mosaics, holding valuable information about Roman Philippopolis.

In 2010, the partnering organizations started archaeological research of the Small Basilica, a 5th-6th century church located near Philippopolis’ eastern fortification wall. Discovered in 1988, the Small Basilica contained excellent mosaics and one of the best-preserved baptisteries in this country belonging to that period. A partially preserved donation inscription indicated the church was built by grateful citizens to honor a military commander who had saved the city from an incursion.

Lack of funding and care, however, had condemned this witness to history to decay and oblivion.

The initiative of America for Bulgaria Foundation, Plovdiv Municipality, and the Culture Ministry provided the opportunity for a comprehensive conservation and restoration of the mosaics and other remains of the Small Basilica and its environment, including parts of a fortification wall, a street and a water well. The research at the basilica unearthed mosaics charged with symbolism: a pair of doves, epitomizing the Holy Spirit, and a stag signifying the human soul searching for god.

In 2013, the Small Basilica and its nearby area belonging to the Late Antiquity city was inaugurated. Today the basilica is full of life and is visited not only by those interested in ancient history. Exhibitions, concerts and even weddings are held there, an excellent example of an archaeological site integrated in the environment of a modern city.

The former residence of a well-to-do citizen of Philippopolis is now open for visitors

THE EIRENE BUILDING

The passers-by through the Archaeological Underpass in central Plovdiv step on a well-preserved Roman road. They also go by the home of a wealthy Roman and can enter it to see some of the most remarkable Roman mosaics preserved in the eastern Balkans.

Eirene, the goddess of peace, is elegant. Her face was composed of fine tiles and smalt in white, black, red, ochre, yellow, green and cyan, and looks as fresh as it did to the owners of this sumptuous home 1,600 years ago. The sensation of vivacity in her beautiful face was achieved by using the opus vermiculatum technique. It involves the utilization of small stone tiles that are smaller than those used in the classic opus tesselatum method and whose irregular shape helps to achieve better similarity to real-life images.

The mosaics in this sumptuous townhouse preserved not only the name of the goddess but also the name of its owner, Desiderius.

The opulent mosaics in the Eirene Building take up 160 square meters and decorate the four representative rooms in the building’s eastern area. The house also has a peristyle (an open, colonnaded courtyard), one the favorite pastime locations for every well-to-do Roman. The Eirene Building took up a whole insula (the block between four grid streets) in the town thus asserting both architecturally and visually the social status of its owners.

The Eirene Building probably dates back to the 3rd century. Its sumptuous mosaics were produced in the second half of the 4th and the early 5th centuries. The residential building was abandoned in the 6th century. Its remains were discovered in the 1980s when the modern underpass was under construction. In 1995, the building was declared a national heritage site. Today the Eirene Building is a culture center.

WELCOME TO THE OPENING OF THE BISHOP'S BASILICA OF PHILIPPOPOLIS IN FALL 2019.