LA BASILIQUE ÉPISCOPALE
ET LES MOSAÏQUES ROMAINES DE PHILIPPOPOLIS

Nouvel espace public entre le bâtiment d'exposition de la basilique épiscopale et la cathédrale Saint-Louis

UN MONUMENT ANTIQUE DANS UNE VILLE CONTEMPORAINE

Durant l'Antiquité tardive, la basilique épiscopale fut au centre de la vie de Philippopolis. Le projet de la fondation “ L’Amérique pour la Bulgarie “ et de la municipalité de Plovdiv, pour la conservation, la restauration, l'exposition de la basilique et la construction d'un revêtement protecteur, vise à la faire revenir à la vie.

En 2019, années où Plovdiv sera capitale européenne de la culture, la basilique épiscopale ouvrira ses portes en tant qu'espace d'expositions moderne et innovant.

Le projet de ZOOM Studio, de l'atelier DUO, d'Abstracta et de l'architecte paysagiste Mirela Dimitrova-Douillard comprend la construction d'une nouvelle place dans la ville, entre la cathédrale catholique Saint-Louis et la basilique épiscopale. Cet espace soulignera la valeur de ces deux bâtiments et en facilitera l'accès à pieds par le passage souterrain " Archéologique " où se trouve la demeure Eiréné, qui les reliera directement. Ainsi, la basilique épiscopale s'intégrera naturellement à l'environnement urbain et à la principale zone piétonne de Plovdiv.

Le projet socialise avec élégance l'archéologie dans le milieu urbain. L'exposition montrera les deux strates des superbes mosaïques de la basilique, ainsi que des parties de l'architecture originale en observant le principe d'authenticité maximale. L'extérieur s'inscrira harmonieusement dans le milieu environnant. L'espace sera également adapté à des expositions temporaires et à des événements culturels, à l'instar du projet déjà réalisé dans la petite basilique par la fondation “ L’Amérique pour la Bulgarie “ et la municipalité de Plovdiv.

La basilique épiscopale sera accessible pour les piétons et les cyclistes. Des zones réservées à des groupes touristiques sont prévues, pour leur permettre repos et rencontres, de même qu'un espace pour enfants. Des espaces verts tampons réduiront la pollution auditive provenant des boulevards.

Ainsi, la basilique épiscopale mettra en valeur l'environnement visuel et fonctionnel, il deviendra un lieu apprécié des habitants et des invités de Plovdiv.

SOUTIEN PUBLIC ET BÉNÉVOLES

Le projet de conservation, restauration, exposition et construction d'un revêtement de protection est l'une des entreprises les plus importantes pour la municipalité de Plovdiv qui sera, en 2019, capitale culturelle de l'Europe. Pour réaliser ce projet, la municipalité a signé des accords avec le ministère de la Culture et la fondation “ L’Amérique pour la Bulgarie “.

Le soutien public de restauration de la basilique épiscopale de Philippopolis ne se limite pas aux institutions de l'État, il comprend la société civile bulgare et étrangère. Plus de quatre cent cinquante bénévoles ont participé aux explorations archéologiques de 2016 et 2017 : élèves et avocats, journalistes et ingénieurs, architectes et constructeurs, guides touristiques et agents du secteur non gouvernemental, procureurs et juges, musiciens classiques et écrivains, représentants du corps diplomatique en Bulgarie, Bulgares et étrangers.

Avec l'aide des bénévoles, une étude préalable des mosaïques et des vestiges de la nef septentrionale, ainsi que d'une partie de la nef centrale de la basilique épiscopale a pu être réalisée.

Le travail des bénévoles n'a pas eu qu'un effet pratique. Le contact avec des mosaïques de 1500 ans, la découverte des ruines d'un bâtiment foulé pour la dernière fois par un pas humain des siècles auparavant, la participation au processus difficile, complexe mais toujours enthousiasmant de découverte historique : tout cela a permis aux bénévoles de se plonger dans le passé de la manière la plus émouvante et de découvrir que l'histoire et l'archéologie étaient bien plus qu'un ensemble de pierres, de morceaux de céramique et de mosaïques.

Les médias bulgares nationaux et régionaux manifestent également un intérêt exceptionnel pour la basilique épiscopale de Philippopolis, et ils font part de chaque découverte importante et intéressante qui y est faite.

SOYEZ LES BIENVENUS À L'INAUGURATION DE LA BASILIQUE ÉPISCOPALE DE PHILIPPOPOLIS EN AUTMNE DE 2019.

THE BISHOP'S BASILICA
AND THE ROMAN MOSAIC HERITAGE OF PHILIPPOPOLIS

New public space between the Bishop’s Basilica exhibition building and the St. Ludwig Cathedral

AN ANCIENT MONUMENT IN A MODERN CITY

In Late Antiquity, the Bishop’s Basilica was at the center of Philippopolis’ public life. The initiative of America for Bulgaria Foundation and Plovdiv Municipality to conserve, restore, display and construct a protective cover for the basilica aims to bring it back to life.

In 2019, when Plovdiv is designated as the European Capital of Culture, the Bishop’s Basilica will open as a modern and innovative exhibition space.

The project designed by ZOOM Studio, the DUO Atelier, Abstracta and landscape architect Mirela Dimitrova-Douillard envisages a new square between the St. Ludwig Catholic Cathedral and the Bishop’s Basilica. The new square will emphasize the significance of the two buildings and will make pedestrian access easier through the Archaeological Underpass where the Eirene Building is situated. Consequently, the Bishop’s Basilica will be integrated with Plovdiv’s pedestrian zone and overall urban environment.

The project elegantly socializes archaeology in an urban environment. The basilica display will showcase the two layers of the fabulous mosaics and parts of its original architecture in keeping with the principle of maximum authenticity. Its space will be appropriate for temporary exhibitions and cultural events, similar to Plovdiv’s Small Basilica project already completed by America for Bulgaria Foundation and Plovdiv Municipality.

The Bishop’s Basilica will be accessible to pedestrians and bicycle riders. It will provide areas for organized tourist groups and recreational activities for children. Green buffer zones will reduce noise pollution from nearby streets.

The ancient basilica will enrich the visual and functional environment of the modern city and will soon become a favored location for both its citizens and visitors.

PUBLIC SUPPORT AND VOLUNTEERS

The conservation, restoration, display and protective cover project is one of the most important initiatives of Plovdiv Municipality as the city prepares to be European Capital of Culture in 2019. To complete the Bishop’s Basilica, the municipality has concluded agreements with the Ministry of Culture and America for Bulgaria Foundation.

Restoration of the Bishop’s Basilica of Philippopolis is supported not just by the state institutions and agencies but also by the local community and businesses. The archaeological excavations in 2016-2017 were aided by more than 450 volunteers. They included school students and lawyers, journalists and engineers, architects and builders, tourist guides and NGO representatives, judges and prosecutors, classical musicians and writers, members of the diplomatic corps, Bulgarians and citizens from all over.

The assistance of volunteers was instrumental in unearthing the mosaics and the remains of the northern and a part of the central nave of the Bishop’s Basilica.

The work of volunteers had more than just a practical consequence. To touch 1,500-year-old mosaics, to explore the ruins of a building stepped on by human feet centuries ago, to partake in the laborious and complex but always gratifying process of discovering history, provided the volunteers with the opportunity to immerse themselves in the past in the most illuminating manner and discover for themselves that history and archaeology mean more than just a collection of stones, pottery shards and mosaics.

Both national and regional media in Bulgaria enthusiastically report on all significant finds in the Bishop’s Basilica of Philippopolis.

WELCOME TO THE OPENING OF THE BISHOP'S BASILICA OF PHILIPPOPOLIS IN FALL 2019.